Lettre ouverte à Monsieur le Ministre du Redressement productif … Des idées à partager…

OUI ! Les grands salons français internationaux dédiés à l’industrie ont un rôle à jouer en tant qu’instruments du redressement productif…

… à condition que ceux qui nous gouvernent y prêtent attention.

Rappelons rapidement quelques évidences :

– un salon industriel est une fenêtre ouverte à l’export ;

– un salon industriel majeur, ou dominant, qui a lieu en France ancre le marché de cette industrie en France, et donne de la force aux industries nationales ;

– l’organisation de salons est pourvoyeuse d’activité pour de nombreuses entreprises de tailles petite et moyenne et corrélativement d’emplois non délocalisables ;

– et surtout les salons participent aussi de l’attrait touristique de la France et dopent le tourisme d’affaires.

Nos voisins allemands l’ont compris, et ont su mettre en place, en la matière, un Etat stratège.

Est-ce vraiment un hasard, si le principal salon mondial du livre, a lieu à Francfort plutôt qu’à Paris ?

En Allemagne, l’Etat fait preuve d’encouragement, par le biais de ses Ländern, par une coopération intelligente avec les filières professionnelles, de vraies stratégies de promotion des filières, notamment de ses filières industrielles. L’Etat stratège allemand a bien compris tout le parti qu’il y avait à être derrière les salons pour doter ses filières d’un rayonnement international nécessaire au soutien de l’activité ;

Stratégie, financement des acteurs intermédiaires, coopération, il est temps qu’en France aussi, l’Etat s’engage en faveur de nos filières économiques, avec une politique conquérante, et une véritable ambition de résultat.

C’est là une voie propice à une contribution du secteur des salons au redressement productif de la France.

Car non seulement cette voie est compatible avec les vicissitudes de la mondialisation libérale, trop souvent déréglementiste, mais elle est aussi judicieuse, utile et surtout tellement attendue par tout le secteur privé.

Une invitation est donc lancée à visiter et à participer au salon INTEROUTE&VILLE, exposition des matériels, matériaux équipements et technologies pour les rues, les routes, les autoroutes et la ville qui se tiendra du 2 au 4 octobre prochain à Lyon, au Parc des expositions d’Eurexpo.

Associé au congrès de l’IDRRIM il présentera l’excellence française en termes de technologies routières, dont doit-on le rappeler, la France est le premier exportateur mondial.

A très bientôt….

Maryvonne LANOË

Commissaire Général

INTERMAT PARIS – INTERMAT MIDDLE EAST – INTEROUTE&VILLE

Industriels INTERMAT Vue 1216 Clics

Ajouter un commentaire