Les marchés orientés à la hausse pour les importateurs du secteur de la mécanique en France

Pour les importateurs du secteur de la mécanique en France, la fin de 2013 et les prévisions pour 2014 ont toute l’apparence d’un retournement de tendance.
Les dernières statistiques de la Ficime (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique) dressent un bilan encourageant pour le deuxième semestre de 2013. L’activité y a été en recul de 1% par rapport à la même période de 2012, alors que le premier semestre était, lui, à -4,5%.

Le paysage, l’outillage, et les moteurs à la hausse
Les secteurs de l’outillage électroportatif et des matériels pour les espaces verts ont été à la hausse (plus de 6%). Les moteurs industriels ont connu une progression de 13%. Les fournisseurs de matériels de construction étaient en revanche toujours à la peine, avec une chute de l’ordre de 7%. Pour l’ensemble des membres de la Ficime, les prises de commande ont cru de près de 4%.

Un retour à la croissance pour les matériels de BTP
Les importateurs de matériels de BTP vont connaître un regain d’activité au premier semestre de 2014, annonce la Ficime. Leur chiffre d’affaires devait progresser de 2,5% en valeur, et leur carnet de commande est en hausse pour plus de la moitié des membres de la Ficime.
L’outillage électroportatif et pour les espaces verts poursuivront leur progression à +3% en valeur, avec un carnet de commande en progression.
De même pour le secteur des moteurs industriels (+7%) avec un carnet de commande bien orienté.

+ 3% au premier semestre de 2014
Au total l’activité des membres de la Ficime au devrait progresser de 3% au premier semestre et les prises de commandes sont à la hausse dans près de 60% des entreprises.
Le président de la fédération, Alain Rosaz, souligne ces chiffres encourageants tout en rappelant que les marchés sont encore « en phase de rattrapage par rapport à la grande crise de 2008-2013 ».
Les statistiques détaillées sur le marché français des matériels de chantier en 2013, ainsi que les prévisions pour 2014 seront publiées très prochainement sur ce blog.

Industriels Marchés Vue 3335 Clics

Ajouter un commentaire