« Il semble que la construction en Europe a atteint son niveau le plus bas en 2013 » a déclaré Jean-Louis Marchand, le vice-président de la Fiec, responsable des études économiques, au Congrès 2015 de l’organisation européenne (5 juin 2015, Bruxelles). « En fait 2014 a marqué le point d’inflexion de la courbe, mais le retour à la croissance demeure très fragile, et il a démarré à un niveau très bas ».
Du temps pour retrouver le niveau d’avant la crise
La Fédération de l’Industrie européenne de la Construction annonce en effet, pour 2014, un chiffre d’affaires de 1 211 milliards d’euros, en progression de 0,7% par rapport à 2013. « Il nous faudra du temps pour retrouver les niveaux d’avant la crise. Mais au moins la tendance positive semble se poursuivre en 2015, à hauteur de 0,8% » a poursuivi Jean-Louis Marchand.
Le secteur résidentiel en tête
La Fédération relève cependant des disparités, territoriales, et selon les secteurs.
L’activité des Pays du Nord de l’Europe se situe largement au-dessus de celle des pays du Sud.
La construction résidentielle s’est bien comportée l’année dernière. Elle a été en progression de 2,3%, et se montre le secteur le plus dynamique, position qu’elle devrait garder en 2015 (+1,6%). Le bâtiment non-résidentiel a fini par se stabiliser à -0,1% (0,0% en 2015). Faute d’investissements publics dans la majeure partie des pays concernés, et malgré les mises en garde de la Fiec (*), le génie civil a continué à baisser en 2014, à -2,1%.
Le redressement de la construction en Europe a un heureux effet sur l’emploi, qui, après six ans de chute, s’est stabilisé en 2014 (+0,2%).
C’est sur ces dernières bases, l’emploi et les travaux d’infrastructure, que le président de la Fiec, Johann Willermen s’est adressé au président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, présent au Congrès : « Le secteur de la construction accueille favorablement le « Plan Juncker » et nous avons l’intention de jouer notre rôle dans le développement des « bons » projets. Mais afin que cette démarche soit couronnée de succès, nous avons besoin d’un nouvel état d’esprit pour une collaboration entre nos entreprises, le secteur public à tous les niveaux, aussi bien qu’avec le secteur bancaire ».
(*) Sur ce sujet voir aussi l’article « La Fiec prévoit un rétablissement des activités construction en Europe en 2014 et lance un appel aux investissements », le Blog d’Intermat du 30 juin 2014