INTERMAT Paris 2018 : un vent d’innovations porteur d’affaires

L’édition 2018 du salon international de la construction et des infrastructures s’est tenue dans une atmosphère d’effervescence, confirmant les perspectives de croissance d’un secteur porté par l’innovation et résolument tourné vers l’avenir.
173 300 visiteurs, dont 30% d’internationaux, provenant de 160 pays se sont rassemblés autour des 1 400 exposants malgré un contexte de mouvements sociaux en France.

Un événement témoin de la vitalité du marché et générateur de business

Inauguré le 23 avril par Bruno Cavagné, président de la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) et par les représentants industriels du secteur (CECE, CISMA, SEIMAT…), INTERMAT Paris s’est tenu jusqu’au 28 avril au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte sous le signe de la reprise et dans un climat très propice aux affaires.

Les entreprises de construction, fabricants, fournisseurs d’équipements et de solutions, loueurs et distributeurs de la zone EMEA ont pu concrètement mesurer cette tendance positive.

« Pour cette édition, la mise en place du nouveau service de business meetings a remporté un grand succès, avec plus de 3 000 mises en relation enregistrées, témoignant de la vitalité retrouvée du marché et de la pertinence de connecter l’offre et la demande »,  souligne Isabelle Alfano, Directrice du salon.

Ce que confirment les exposants du salon :

« Avec certaines ventes conclues sur place, le salon a été une réussite commerciale dans un climat particulièrement positif à l’image de l’économie actuelle. Pour nous, en tant que constructeur en France et en Europe, le salon INTERMAT est une véritable vitrine de notre savoir-faire. »

L’édition INTERMAT 2018 a été très bonne pour le groupe Fayat et l’ensemble de ses marques, un des meilleurs Intermat depuis que nous participons. Une première tendance est déjà une forte progression des visiteurs sur notre stand, progression à 2 chiffres par rapport à 2015, avec une proportion significative de visiteurs étrangers et une forte participation de grands groupes français (Colas, Eurovia, Eiffage). Nos 2 « digital corners », qui présentaient nos solutions digitales de services, ont rencontré un franc succès, en particulier le cinéma 3D qui montrait notre solution TRX 100% primée aux Intermat Innovation Awards. »

« Pour Komatsu, l’édition 2018 d’Intermat a été un grand cru. Grâce à cette édition, nous avons pu réaffirmer notre engagement total avec le marché français et africain. En présentant nos dernières innovations nous avons aussi eu l’opportunité de créer énormément d’intérêts auprès des nombreux visiteurs qui sont venus nous visiter.» Naser Memic Rendon Responsable Marketing & Communications Groupe KOMATSU.

L’innovation et les nouvelles technologies au cœur des échanges

Au travers des quatre pôles d’expertise (Terrassement & Démolition ; Route, Industries des matériaux & Fondations ; Bâtiment & Filière du béton ; Levage, Manutention & Transport), des trois nouveaux villages thématiques (Village Start-up ; Village Building Smart ; Village Démolition & Recyclage) et des cycles de conférences et ateliers, le cœur d’INTERMAT a battu tout au long de la semaine au rythme des innovations.

Automatisation des matériels, aide à la conduite, électromobilité, robotisation, exosquelette, BIM… Le salon a valorisé l’introduction des outils numériques et des nouvelles technologies dans toutes les phases de la construction, l’amélioration de la performance des équipements et matériaux. Pour la première fois, sur des espaces dédiés, start-up, PME et grandes entreprises ont pu développer des synergies, en termes de recyclage, mobilité, connectivité, sécurité, déconstruction et modularité des ouvrages… et démontrer leur créativité pour inscrire les territoires de demain dans l’efficience et dans le respect de l’environnement.

Du cobot-exosquelette permettant de réduire les efforts et les troubles musculo-squelettiques au béton connecté pour accéder à toutes les données et assurer la traçabilité des ouvrages, des dalles lumineuses décoratives et interactives avec l’environnement aux enceintes connectées en béton… la créativité des jeunes pousses a été plébiscitée par les visiteurs.

Rolland Melet, CEO de 360SmartConnect, spécialiste du béton connecté, confirme l’enthousiasme des congressistes : « Nous avons rencontré des prospects intéressés, des futur partenaires, et  avons diffusé le message suivant au travers le porte-voix du Forum World Of Concrete Europe : le monde change, nous pouvons ne pas subir ce changement, mais être acteur en s’interconnectant les uns les autres. »

INTERMAT DÉMO : le spectacle des engins de chantieren action !

Sur près de 30 000 m2, la zone extérieure consacrée aux démonstrations des nouveaux matériels de construction, testés en conditions réelles d’utilisation,  a attiré une véritable foule. Les démonstrations dynamiques des tractopelles, mini pelles, chargeuses, niveleuses, cribleurs, concasseurs, matériels et équipements de démolition ont séduit les visiteurs par leur mise en scène spectaculaire, leurs performances technologiques et environnementales, mais aussi leurs grandes évolutions en termes de sécurité et productivité.

INTERMAT Rental Day : des échanges prospectifs sur le marché de la location

Le Rental Day, journée dédiée au marché de la location, a réuni près de 200 personnes le 26 avril pour débattre des perspectives de développement et des mutations en marche dans le secteur. Gérard Deprez, Président de LOXAM a inauguré la table ronde « Être loueur dans 10 ans », consacrée aux grandes évolutions de la prochaine décennie au travers des regards croisés entre les différents acteurs français et étrangers.

Le World Of Concrete Europe : un panorama des dernières tendances

La 2ème édition du salon entièrement dédié à la Filière Béton, qui s’est tenu conjointement à INTERMAT Paris, a réuni 200 exposants. La combinaison d’un espace d’exposition, d’un congrès et d’une zone de démonstrations a permis aux visiteurs de découvrir l’offre novatrice de la filière, de l’amont (matériaux, produits et adjuvants) à l’aval (bétons décoratifs, revêtements, enduits, ingénierie et services). Un panorama des dernières tendances du marché européen a été dressé au travers de huit secteurs intégrés au pôle « Bâtiment & Filière Béton » et du cycle des quinze conférences du Forum « La contribution du béton aux nouveaux défis collectifs ».

La table ronde animée par Thierry Huygues-Beaufond, responsable de l’Unité infrastructures et méthodes constructives à la Société du Grand Paris, pour présenter les chantiers du Grand Paris Express, en complément de la maquette numérique 3D exposée, a fait salle comble.

La prochaine édition d’INTERMAT Paris aura lieu en 2021.  

 

Contacts presse
Julien Marié : julien@rumeurpublique.fr – 01 82 28 37 31

Lucie Daudigny : lucie@rumeurpublique.fr – 01 82 28 37 27

Thierry Del Jésus : thierrydeljesus@rumeurpublique.fr – 01 55 74 84 92

 

A propos des organisateurs :
S.E. INTERMAT réunit les organisations professionnelles des constructeurs et importateurs :
CISMA, le syndicat des équipements pour la Construction, les Infrastructures, la Sidérurgie et la Manutention
SEIMAT, le syndicat des Entreprises Internationales de Matériels de Travaux Publics, Mines et Carrières, Bâtiment et Levage
&
A propos de Comexposium :
Comexposium est l’un des leaders mondiaux d’organisation d’événements professionnels et grand public. Organisant plus de 177 événements B2B et B2C dans le monde entier couvrant de nombreux secteurs d’activité, notamment l’agroalimentaire, l’agriculture, le commerce et la distribution, le e-commerce, la mode, la sécurité, le digital, la construction, le high-tech, l’optique et les transports. Présents dans plus de 30 pays, Comexposium accueille annuellement plus de 3 millions de visiteurs et 45 000 exposants. Avec un siège basé en France, Comexposium regroupe aujourd’hui près de 800 employés, répartis dans 16 pays : Australie, Canada, Chine, Danemark, Allemagne, Inde, Indonésie, Japon, Mexique, Singapour, Espagne, Suède, Emirats Arabes Unis, Royaume-Uni et États-Unis. Comexposium se positionne comme un créateur d’échanges et de rencontres entre les individus et le business.

INTERMAT Vue 1005 Clics

Ajouter un commentaire